Vers l'école du socle commun [Dossier]
BLANQUART, Francis (Coordinateur) ; WALKOWIAK, Céline (Coordinateur) ; ZAKHARTCHOUK, Jean-Michel (Coordinateur)
2014
pp. 9-59
515, septembre-octobre
Ce dossier relaie plusieurs problématiques touchant à l'école du socle commun de connaissance. Fidèle à sa maquette, la revue reprend diverses analyses à visées pédagogiques rédigées par des professionnels de l'éducation.
S'exprime, dans la première partie du document, la volonté d'envisager l'ensemble de la scolarité obligatoire comme un tout, de la maternelle à la classe de seconde. Les auteurs font ainsi un rappel de ce qu'ils voudraient pour cette période commune à toutes la société : "Entrer dans la littérature", "La science pour tous", "Une même vie scolaire", "Apprendre ailleurs qu'à l'école" et "Comprendre la vie" (cinq articles).
L'approche par socle a permis de faire intervenir des pratiques d'enseignement héritées de la pédagogie coopérative et plus largement de l'éducation nouvelle. On retrouve ces dernières chez plusieurs des auteurs du document.
Nouvelles pratiques pédagogiques mais aussi nouvelles pratiques professionnelles, explique la revue, avec l'intervention des nouvelles technologies dans l'enseignement, d'une part mais aussi la transition primaire-collège que les enseignants cherchent à faciliter pour les élèves, d'autre part.
Le cadre de réflexion de l'enseignement de l'éducation obligatoire est élargit par plusieurs contributions, bâtissant des ponts vers, notamment, la problématique de l'éducation prioritaire. Un des derniers articles envisage un vaste projet français de l'école du socle.
Dossier.
ECOLE PRIMAIRE ; PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT ; VIE SCOLAIRE ; EDUCATION ; ENFANT ; PREADOLESCENT ; CES ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
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